Christogramme

Un christogramme est un monogramme, c’est-à-dire une combinaison de lettres représentant l’abréviation du nom Jésus-Christ. Il est utilisé comme symbole de la religion chrétienne et figure notamment sur un grand nombre de bâtiments religieux, de monuments funéraires de reliques et de bijoux comme les médailles de baptême par exemple.

Il existe plusieurs types de christogrammes en fonction des différentes traditions chrétiennes :

1) Chrisme

Le Chrisme est un christogramme est constitué des lettres Chi (X) et Rhô (P), la première étant apposée sur la seconde. Celles-ci sont généralement représentées à l’intérieur d’un cercle symbolisant l’unité et la perfection divine.

Ces deux lettres sont en fait les deux premières lettres du mot Χριστός qui signifie Christ.

2) Alpha et l’Oméga

Dans la tradition chrétienne, Jésus-Christ est directement assimilé à l’Alpha (α) et à l’Oméga (ω) qui sont respectivement la première et la dernière lettre de l’alphabet grec classique (ionique). En effet, le Christ est considéré comme une divinité par laquelle tout commence et tout finit, il est l’éternité.

« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » Apocalypse 22:13.

« Tout est par lui et pour lui » (Saint Paul).

3) ΙΧΘΥΣ ou ICHTHUS

Le mot ΙΧΘΥΣ signifie « poisson » en grec. Au début du christianisme, ce symbole était utilisé par les chrétiens comme signe de ralliement, afin que ces derniers puissent se reconnaître entre eux. Il s’agissait donc d’une sorte de code secret. Chacune des lettres renvoie à Jésus-Christ le Sauveur.

Ι : Ἰησοῦς / Iêsoûs (Jésus)

Χ : Χριστὸς / Khristòs (Christ)

Θ : Θεοῦ / Theoû (Dieu)

Υ : Υἱὸς / Huiòs (Fils)

Σ : Σωτήρ / Sôtếr (Sauveur)

Il est représenté par deux arcs de cercles formant les contours d’un poisson, avec à l’intérieur le christogramme ΙΧΘΥΣ.

4) IHS

Le monogramme IHS (parfois JHS) est une abréviation du nom de Jésus en grec.

I = J

H = E

Σ = S

Ainsi, ces lettres forment le mot IHΣOYΣ en grec ou encore Ἰησοῦς (Jésus) en latin.

Il s’agit d’un des plus anciens symboles chrétiens. Lorsque le latin devint la langue la plus utilisée du christianisme, les lettres grecques furent alors traduites en langue latine. Il fut cependant mal compris car le H latin est identique au « êta » grec.

Ce sont notamment les Franciscains qui instaurèrent une dévotion au nom Jésus au 15ème siècle et qui remirent alors le christogramme IHS à l’ordre du jour.

5) INRI

INRI est l’acronyme (le sigle) de la phrase latine « Iesus Nazarenus, Rex Iudæorum » qui signifie « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Dans l’Évangile selon Jean, cette inscription Ponce Pilate aurait fait graver cette inscription pour ensuite la placer sur la croix de Jésus.